6.5.13

Le travail en hauteur ,fiche prévention n° 2




Avec près d’une centaine d’agent victime de chutes de hauteur durant
les 5 dernières années dans les collectivités de la Manche, ce risque
représente l’une des principales causes d’accidents.

Définition :

On considère que le risque de chute existe dés lors qu'il n'y a pas d'obstacles suffisamment efficace  en bordure du vide .


C'est un risque très présent dans les petites comme dans les grandes collectivités ,de par la diversité mais aussi la spécialité des métiers .

LES MESURES DE PRÉVENTION

La préparation de chantier 

Il est important de veiller à la préparation du travail afin de réduire au minimum les travaux et les d"placements en hauteur qui exposent à un risque de chute.

En termes d'organisation,de nombreuses pistes peuvent être envisagées afin de réduire les risques .

Chaque fois que cela est possible,il est nécessaire de prévoir un maximum d'opérations au sol pour diminuer la charge de travail réalisé en hauteur.

On pourra par exemple privilégier l'utilisation depuis le sol d'une perche télescopique pour effectuer un travail en hauteur : élagage des arbres,nettoyage des surfaces vitrées,travaux de penture ....

Une phase de reconnaissance du chantier est nécessaire pour apprécier les difficultés ; 

Vérifier l'emplacement des lignes électriques ; vérifier si le chantier est proche d'une voirie routière ou du passage d'usagers ; évaluer les risques de chute de hauteur .

Il convient aussi de s'assurer que les conditions climatiques permettent de travailler en toute sécurité ( orage,vents violents,gel,températures extrêmes ...) De plus ,le médecin du travail devra s'assurer que l'agent ne présente pas de contre indications au travail en hauteur .

Les dispositifs de protection collective :

La réglementation actuelle indique que les travaux temporaires en hauteur doivent être réalisés à partir d'un plan de travail conçu ,installé ou équipé de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs .

Le poste de travail est tel qu'il permet l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques .

si le travail en hauteur est nécessaire pour réaliser l'intervention ,la première mesure à envisager est la mise en place de protections collectives visant à empêcher la chute .

Ce dispositif est composé de :

  • Un garde -corps placé à une hauteur comprise entre 1 m et 1 ,10 m .
  • Une lisse intermédiaire à mi-hauteur .
  • Une plinthe de butée de 10 à 15 cm .
Tout dispositif d'une efficacité au moins équivalente est bien entendu accepté.

Ensuite de nombreux autres moyens de protection collective adaptés et réglementaires existent pour faire face aux différentes interventions .

En effet , il peut s'agir de travaux publics et de bâtiments : entretien de l’éclairage public,couverture de bâtiment, ravalement de façade ,pose de faux plafonds ... Mais aussi d'autres activités : pose de banderoles,installation de podiums ,arrosage de bacs à fleurs, nettoyage des vitres par l'extérieur .

Pour le nettoyage des vitres par l’intérieur des bâtiments ,il faut souvent considérer la hauteur non seulement vers l’intérieur de bâtiment ,mais aussi vers l’extérieur .




Cours ,mis en ligne par HAMICHI .M
<< 1- 2- 3....