Stop vocabulaire
(Daniel Pennac, La fée carabine ,édition .Gallimard,1987)
Une infirmière pas comme les autres
Une infirmière municipale attachée à la mairie du onzième a essayé de droguer notre vieux semelle et Hadouch s'est fait gauler par les flics,un paquet de pilules à la main .Persuadé qu'on me croirait pas,
Hadouch m'a empêché de le disculper.Il a préféré se démerder tout seul.Mais,une semaine plus loin,Hadouch n'a toujours pas refait surface
.Conclusion : faut l'aider.J'ai pris la seule décision possible : mettre la main sur la dope- infirmière et lui faire cracher le morceau.
J'ai donc envoyé mon vieux semelle prendre rencart à la mairie avec ladite dopeuse,sous prétexte que sa ration de rêve était épuisée .
Il a déposé le message et a reçu la promesse que l’infirmière municipale se pointerait chez lui ,aujourd'hui , à seize heures trente , et je suis planqué dans le placard à fringues de semelle. Embuscade .Tout excité à l'idée de la revoyure , Semelle fait les cent pas dans sa piaule.
Hadouch m'a empêché de le disculper.Il a préféré se démerder tout seul.Mais,une semaine plus loin,Hadouch n'a toujours pas refait surface
.Conclusion : faut l'aider.J'ai pris la seule décision possible : mettre la main sur la dope- infirmière et lui faire cracher le morceau.
J'ai donc envoyé mon vieux semelle prendre rencart à la mairie avec ladite dopeuse,sous prétexte que sa ration de rêve était épuisée .
Il a déposé le message et a reçu la promesse que l’infirmière municipale se pointerait chez lui ,aujourd'hui , à seize heures trente , et je suis planqué dans le placard à fringues de semelle. Embuscade .Tout excité à l'idée de la revoyure , Semelle fait les cent pas dans sa piaule.
(Daniel Pennac, La fée carabine ,édition .Gallimard,1987)
Les trois registres
Selon nos origines ,notre culture et la situation de communication particulière dans laquelle nous nous exprimons,nous n'employons pas toujours le même registre de langue.
-Le registre soutenu se caractérise par un vocabulaire recherché ,des constructions de phrases fidèles aux contraintes grammaticales de la langue écrite.
-Le registre courant se distingue par un vocabulaire plus simple,compris de tous et pouvant être utilisé dans n'importe quelle situation.
-Le registre familier se remarque par l'emploi d'un vocabulaire plus "relâché", par des constructions grammaticales plus proches de la langue orale ,s'ils devient argotique ,il n'est alors généralement compris que par un groupe social ou professionnel déterminés.
Questions
1- A quel registre de langue dominant appartient ce texte ? Justifiez votre choix en relevant trois expressions significatives .
2-Montrez ,en citant un exemple,que le registre de langue choisi influe également sur la construction des phrases .Récrivez le dans un autre registre et expliquez les transformations .
3-En vous aidant de la liste de mots ci-dessous ,récrivez le texte en soulignant les éléments modifiés.Quel registre avez vous donc utilisé ?
La police ,s'organiser , avouer , armoire ,trouver ,arrêter , rendez -vous , revoir , habits , venir , cacher , réapparaître ,chambre , empoisonneuse .
Selon nos origines ,notre culture et la situation de communication particulière dans laquelle nous nous exprimons,nous n'employons pas toujours le même registre de langue.
-Le registre soutenu se caractérise par un vocabulaire recherché ,des constructions de phrases fidèles aux contraintes grammaticales de la langue écrite.
-Le registre courant se distingue par un vocabulaire plus simple,compris de tous et pouvant être utilisé dans n'importe quelle situation.
-Le registre familier se remarque par l'emploi d'un vocabulaire plus "relâché", par des constructions grammaticales plus proches de la langue orale ,s'ils devient argotique ,il n'est alors généralement compris que par un groupe social ou professionnel déterminés.
Questions
1- A quel registre de langue dominant appartient ce texte ? Justifiez votre choix en relevant trois expressions significatives .
2-Montrez ,en citant un exemple,que le registre de langue choisi influe également sur la construction des phrases .Récrivez le dans un autre registre et expliquez les transformations .
3-En vous aidant de la liste de mots ci-dessous ,récrivez le texte en soulignant les éléments modifiés.Quel registre avez vous donc utilisé ?
La police ,s'organiser , avouer , armoire ,trouver ,arrêter , rendez -vous , revoir , habits , venir , cacher , réapparaître ,chambre , empoisonneuse .