Le monde devient-il de plus en plus instable et divisé ?
Le monde à l'envers Dessin de clément paru dans le National post de Toronto ,12 septembre 2001.
En quoi l’événement représenté sur le document 1 justifie-t-il la représentation du monde donnée par le document 2 ? - RéponseL'Amerique se fait frapper au cœur même de sa | D2 |
Etats et frontières
-Une frontière politique est la limite à l’intérieur de laquelle s'exerce la souveraineté d'un Etat .
Ainsi ,12000 kilomètres de frontières ont été tracés à partir de 1990 en Europe lorsque 17 nouveaux états se sont constitués.
Ces limites sont terrestres ,maritimes ,aériennes. -Dans l'histoire , les frontières ont souvent été des lieux de conflits et de véritables barrières .
Certaines le sont encore de nos jours comme à Chypre ou en Corée .
-En revanche , lorsqu'elle sont ouvertes , les frontière sont des lieux d'échanges .
Elles peuvent même être mises en valeur si les états de part et d'autres y trouvent leur intérêt .
C'est le cas de la frontière entre les états unis et le Mexique , par exemple.
-Enfin ,il existe des frontières linguistiques ou culturelles .Ces frontières non reconnues mais bien réelles peuvent diviser un état, comme la Belgique,ou créer des conflits sanglants comme dans les balkans.
1- Poste de contrôle à Nicosie ,Chypre En 1974 ,les turcs ont repoussé les grecs dans le sud de l’île de Chypre Une frontière infranchissable coupe l’île et la capitale Nicosie ..
Limite de l'union européenne
3- l’Europe en 2003
Les nationalités dans les Balkans | La frontière Mexaméricaine |
Questions :
- Quels éléments de la photographie vous indiquent que la ville de Nicosie est traversée par une frontière ?
- Nommez les états nés à partir de 1990 en Europe et dites quelle était leur situation antérieur ?
- Dans quelle partie de l’Europe les frontières disparaissent -elles ?
- Les frontières politiques correspondent- elles aux limites culturelles dans les Balkans ? Justifiez votre réponse .
- A partir de la carte et de sa légende ,expliquez quel intérêt les Etats -unis et le Mexique tirent de la mise en valeur de cette zone frontalière ?
- Rédigez un paragraphe dans lequel vous montrerez les différents types de frontières : Un exemple de frontière qui disparaît ,enfin une frontière ou se développent les échanges .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Existe -t-il des régions du globe à l'abri des conflits ?
Les régions instables
Depuis 1945 ,la carte des régions instables n'a cessé de changer . A l'échelle du monde ,la guerre est restée
" froide " mais jusqu'au années 1980 ,L’Asie ,l’Afrique ,et l’Amérique centrale ont connu des guerres civiles ou d’indépendance soutenues par l'un ou l'autre bloc .
Dans les années 1990 ,la guerre est réapparue en Europe dans les Balkans et ,en 1991 les états-unis sont intervenus au Koweït contre L’Irak pour défendre leurs intérêts dans la région .
Aujourd’hui ,la zone la plus instable du monde est située dans un triangle proche-orient -Asie centrale-inde .
Mais bien des états d’Afrique centrale ,d’Asie de l'est et d’Amérique latine sont des zones de tensions .
Les conflits localisés
Les conflits peuvent se situer dans les zones frontalières .Il s'agit souvent de frontières relativement récentes et contestées.
Dans les états multiethniques, des peuples minoritaires prennent les armes pour faire reconnaître leurs droits culturels ou économiques :c'est le cas des chrétiens du sud soudan .La lutte armée a aussi pour but l'indépendance ,comme pour les Tchétchènes en Russie .Dans l'ex -Yougoslavie ,c'est le groupe serbe majoritaire qui a voulu ,dans les années 1990,éliminer les non-serbes : on a parlé de " purification ethnique "
La guerre peut aussi éclater lorsque deux populations revendiquent la même terre ,comme au proche -orient entre Israéliens et Palestiniens depuis la proclamation de l'état d’Israël en 1948 .
La plupart de ces conflits concernent les pays pauvres dont la société peut être totalement déstabilisée par la guerre ,mais les trafiquants d'armes qui les alimentent se fournissent dans les pays riches du nord .
Une nouvelle forme de guerre ?
Depuis le 11 septembre 2001 ,le terrorisme a pris une dimension nouvelle et aucun pays ne peut se croire à l'abri .Il est considéré par certains pays occidentaux qui en sont victimes comme une guerre à laquelle ils peuvent répondre par des moyens militaires , en utilisant leur armement de haut niveau technologique .
C'est ce qui s'est produit en Afghanistan en 2001 . Mais les réseaux terroristes sont diffus et difficiles à localiser .Le problème se pose pour la communauté internationale de la légitimité de " guerre préventives " contre des états suspects d'encourager ou de pratiquer le terrorisme . C'est le débat déclenché par le volonté américaine d'intervenir en Irak au début de l'année 2003 .
Si certaines régions du monde ne sont plus menacées par la guerre ,aucune ne peut se dire à l'abri de conflits potentiels .
Un monde pourtant organisé
Dans un monde instable,quel est le rôle des organisations internationales ?
Des organisations mondiales crées par les états
Désormais la quasi-totalité des états du monde adhère à l'ONU . Si les diplomates de l'ONU ne parviennent pas à régler un problème pacifiquement ,alors des sanctions peuvent être prises contre un état et une coalition d'états se forme contre lui .Dans ce cas ,l'ONU s'appuie sur une autre organisation , militaire cette fois ,l'OTAN .
En 2001 ,Kofi Annan ,le secrétaire général des nations unies ,a reçu le prix Nobel de la paix .Mais l'ONU peine souvent à affirmer son autorité face aux états -unis .Elle suscite cependant de grandes conférences internationales , notamment sur l'environnement , et participe au développement de la culture et de l'alphabétisation .
Le FMI quant à lui fournit une aide au développement des pays pauvres à condition qu'ils s'engagent à équilibrer leur budget .Dans le cadre de l'OMC et du G8 ,les grandes puissances cherchent à organiser le commerce mondial ,trop souvent à leur seul profit estiment les pays du sud qui en sont exclus .
Des organisations régionales
La libre circulation des marchandises et des capitaux est le premier but poursuivi par les organisations régionales .Ainsi l'union européenne a d'abord été un " marché commun " et elle est dotée aujourd'hui d'une monnaie commune : l'euro .
L’ALENA en Amérique du nord , le Mercosur dans le sud du continent américain ,travaillent au rapprochement à la fois politique et économique de leur membres .
La libre circulation des hommes est plus rare .Elle est réalisée en Europe dans l’espace Schengen ,mais pas ,par exemple , entre le Mexique et les Etats -unis .
D'autres formes d'organisations dans le monde
Des organisations non gouvernementales ( ONG ) indépendantes des états , interviennent partout dans le monde pour des raisons humanitaires : protection des enfants ,aide au développement , assistance médicale ,défense des libertés , espionnage etc ...
Les firmes multinationales ( FMN ) participent à leur manière à la nouvelle organisation du monde .Elles profitent des différences de développement entre les états et créent , en s'implantant partout sur la planète , des réseaux qui dépassent les frontières ( paradis fiscaux, bénéfices etc...) .
La régulation de la production et de la vente d'un produit stratégique peut aussi susciter la création d'une organisation spécialisée .C'est le cas du pétrole et des 12 pays regroupés dans l'OPEP .
Les organisations internationales cherchent à maintenir la paix ,réguler les échanges et , dans les cas des ONG , réduire les inégalités .
La suite