6.9.13

Comment économiser de l’énergie dans une habitation

1-Les pertes thermiques d'une maison en hiver
Les  pertes d’énergie dans le chauffage d’une maison sont causées par  plusieurs éléments:
-une mauvaise isolation .
-L'exposition au vent .et au soleil
-Forme de la maison.
Les déperditions de chaleur en hiver s’expliquent par le fait que l’air chaud de la maison va s’échapper pour rejoindre l’air froid.
-Orientation des pièces (chambres principales) à l'est ,sud est
Dans une maison sans isolation, les pertes de chaleur dépendent des éléments du bâti (toit, murs et sols, portes et fenêtres).
Les pourcentages indiquent la part de chaque élément dans les pertes de chaleur globales d’une maison. Ces pertes peuvent atteindre plus de la moitié de la chaleur fournie.(voir l'image ci dessous)









2-En été ,le but et de se protéger du soleil ,et donc arriver à maintenir une température vivable et sans climatisation par exemple:
-En mettant devant les baies vitré des brises soleil ,(arbre,vigne, dalles assez larges des baies et fenêtres etc..)

3-Les ponts thermiques :
Les ponts thermiques sont des zones de jonction des différentes parties de la construction où la barrière isolante est rompue.d'ou s’échappe la chaleur .(voir l'image ci-dessous)





4-Isolation de la maison:


L’isolation est un paramètre clé à prendre en compte dans la réussite d’une maison pour réduire le plus fortement les déperditions de chaleur.
 l’isolation thermique doit être appliquée sur toutes les parois de la maison basse consommation (sols, murs, plafonds ou combles) de façon continue pour supprimer les ponts thermiques.
L’isolation par l’extérieur est sans aucun doute la meilleure .
Il existe différents types d'isolants : l'aine de verre,polystyrène, polyuréthane,liège,air,paille,siporex ....etc

4-Les trois modes de transfert de chaleur:

a)-La conduction :La conduction est le moyen par lequel la chaleur circule de proche en proche dans un matériau ou passe d'un corps à un autre en contact physique direct, par simple interaction moléculaire. Les molécules du secteur le plus chaud se heurtent vivement entre elles et transmettent leur énergie de vibration aux molécules voisines. Le flux de chaleur va toujours des zones chaudes vers les zones froides.
b)-La convection :Dans le processus de convection, la chaleur se déplace comme toujours des zones chaudes vers les zones froides
c)-Le rayonnement: Tous les matériaux rayonnent sans arrêt de l'énergie dans toutes les directions, à la suite du mouvement continuel de vibration de leurs molécules situées en surface.
 Le rayonnement solaire comporte essentiellement des radiations de courtes longueurs d'onde émises à très hautes températures, le rayonnement thermique terrestre que nous ressentons comme échange radiatif de chaleur est principalement constitué de grandes longueurs d'onde et de l'infrarouge lointain, émises à une température bien inférieure.
la plupart des corps sont de bons émetteurs de rayonnement thermique, c'est-à-dire qu'ils rayonnent facilement de la chaleur sous forme d'énergie radiante infrarouge.(voir effet de serre)

5-La masse /l'inertie : Capacité d’un matériau à accumuler puis à restituer un flux thermique.
L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur ou de la fraîcheur dans la masse de ses murs, ses planchers, etc. … Plus l’inertie d’un bâtiment est forte, plus il se réchauffe ou se refroidit lentement.Par conséquent L’inertie dépend d’une part de l’isolation, et d’autre part de la masse thermique du bâtiment.


6-Amortissement: